May 07, 2019
Votre Ostéopathe est désormais formée au KINESIO TAPING!! Ces jolies bandes de couleurs qui font fureur sur les terrains de sport. vous avez certainement déjà vu ça lors de compétition sportive. voici l'explication :
Cette méthode vise à prolonger l'action du thérapeute (ostéo kiné ou autres) sur l'ensemble des patients, enfants compris, vous n'avez pas besoin de faire un marathon pour avoir des Tapes !!!
C’est au Japon que le Dr Kenzo Kase à crée cette méthode il veut soulager la douleur mais aussi guérir. Son idée : les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais ils aident la circulation sanguine et lymphatique.
Le Kinesio Taping est un support supplémentaire pour aborder les déséquilibres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. La différence avec le strapping classique, qui lui apporte une stabilisation, une contention articulaire, une limitation des amplitudes, et exerce une pression sur la zone, donc une diminution de la vascularisation. Le Kinesio Taping, lui, ne LIMITE PAS le mouvement, il décomprime au contraire la peau en profondeur ce qui libère la circulation. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.
il s'agit de provoquer une stimulation des mécano-récepteurs et d'induire une réponse nerveuse, en installant les bandes d'un certaine façon, selon si le but est d'inhiber le muscle ( le calme en cas de trop grosse sollicitation) ou alors de le faciliter (l'aider à travailler). Cette méthode permet aussi de corriger des dysfonctions articulaires maintenir l'arche du pied par exemple, ou même aider la circulation pour drainer un hématome, éviter les crampes ...
Bien des application sont possibles.